Dans le cadre de leurs missions générales d’organisation de la lutte contre le cancer en France et de la prévention de l’infertilité due aux effets gonadotoxiques des traitements du cancer employés, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence de la biomédecine ont décidé de mettre en œuvre une réflexion sur les recherches à développer sur ce thème.
Ce travail s’inscrit pleinement dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers lancée par le Président de la République le 4 février 2021. En effet, le soutien à la recherche sur la préservation de la fertilité est clairement affiché dans le deuxième axe de cette stratégie (action II.1.3 : « Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie »). Il prend place dans le plan Procréation, Embryologie et Génétique humaines 2022-2026 de l’Agence de la biomédecine.
L’objectif de ces réflexions est de permettre des progrès en matière de préservation de la fertilité des personnes atteintes de cancer en s’appuyant sur des travaux de recherche intégrant tous les champs, notamment épidémiologie, sciences humaines et sociales, biologie ou clinique. Le souhait est de favoriser l’excellence scientifique et l’émergence de la connaissance au bénéfice des patients.
Retrouvez toutes les informations pratiques et le lien d’inscription sur :
https://seminaire-preservation-fertilite.fr/
02 40 08 36 42
contact@sf-cancers-enfant.com
Secrétariat SFCE
Service d’Onco-Hématologie Pédiatrique
Hôpital enfant-adolescent
Quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1
Toute l’actualité dans votre boîte à lettre
Conformément à notre politique d’utilisation des données, votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers
Copyright © 2021 SFCE – Tous droits réservés – Thème par IntegDevelop