Rechercher sur le site

Lorsque survient un cancer, de nombreux changements et de problèmes peuvent se poser… Des dispositifs sont à votre disposition, mais il n’est toujours très simple de les trouver et de les mettre en œuvre. En mettant cette rubrique à votre disposition, nous souhaitons vous apporter notre aide, à vous et à vos proches afin de vous orienter dans vos démarches, pendant et après la maladie.

Droits et démarches

Ce dispositif permet le remboursement des frais de santé liés au suivi à long terme. Depuis 2011, l’Assurance maladie prend en charge les examens médicaux réalisés dans le cadre de la consultation de suivi à long terme dans le cadre du « post-ALD ». Le post-ALD prend la suite de la prise en charge à 100% des frais médicaux mise en place dans le cadre du dispositif ALD (Affection de longue durée) lors des traitements initiaux du cancer.

Attention, les actes et prestations nécessaires au suivi sont pris en charge à « 100 % », (ce qui veut dire exonérés du ticket modérateur) en suivi post-ALD. En revanche, les produits de santé à usage thérapeutique et les frais de transport sont exclus du champ de ce dispositif et ne sont pas exonérés du ticket modérateur.

poste

Pour obtenir le post-ALD

Il faut envoyer une lettre à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont vous dépendez (l’adresse où vous envoyez habituellement vos feuilles de soin pour être remboursé(e)). Cette lettre doit contenir une ordonnance simple écrite par un médecin (un médecin généraliste ou spécialiste) avec une demande d’entrée dans le dispositif suivi “post-ALD” en précisant le diagnostic de la maladie antérieure prise en charge à 100%, (ici, le cancer de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte).

Click to access the login or register cheese