Ce dispositif permet le remboursement des frais de santé liés au suivi à long terme qui peut être instauré pour un cancer pédiatrique. Depuis 2011, l’assurance maladie prend en charge les examens médicaux réalisés dans le cadre de la consultation de suivi à long terme dans le cadre du « post-ALD » (Affection de Longue Durée). Le post-ALD prend la suite de la prise en charge à 100% des frais médicaux mise en place à travers le dispositif ALD lors des traitements initiaux du cancer. 

Attention, les actes et prestations nécessaires au suivi sont pris en charge à « 100% », (ce qui signifie exonérés du ticket modérateur) en suivi post-ALD. En revanche, les produits de santé à usage thérapeutique et les frais de transport sont exclus du champ de ce dispositif et ne sont pas exonérés du ticket modérateur

En pratique
Il faut envoyer une lettre à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dont vous dépendez (l’adresse où vous envoyez habituellement vos feuilles de soin pour être remboursé(e)). Cette lettre doit contenir une ordonnance simple écrite par un médecin (un médecin généraliste ou spécialiste) avec une demande d’entrée dans le dispositif suivi « post-ALD » en précisant le diagnostic de la maladie antérieure prise en charge à 100%.