Patients et proches

 

Cancers

Il s’agit d’un terme général pour désigner de très nombreuses maladies. Les cancers se développent à partir de cellules anormales qui se multiplient de manière incontrôlée au détriment de l’organisme.

En effet, le corps humain est fait de milliards de cellules. Ces cellules sont définies par leur patrimoine génétique (situé dans l’ADN) qui détermine le nombre, les caractéristiques et la fonction de chacune. 

Chaque jour, au sein de chaque organe, des milliers de cellules vont se multiplier et d’autres vont mourir. Ce renouvellement constant permet d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Il est contrôlé par des milliers de gènes qui agissent ensemble pour définir l’équilibre entre les cellules qui se multiplient et celles qui vont mourir en fonction de la situation.

Le programme de fonctionnement des cellules peut être déréglé par des anomalies de la séquence de l’ADN ou de sa traduction. Elles surviennent le plus souvent de manière spontanée, après la naissance. 

Les cellules possèdent des systèmes de réparation qui permettent souvent de repérer et de corriger ces anomalies. Lorsque les mutations sont trop importantes pour être réparées, la cellule va s’autodétruire.

Lorsque les systèmes de réparation fonctionnent mal ou ne fonctionnent plus, la cellule peut continuer à se multiplier malgré la présence des anomalies. Certains gènes ont un impact plus grand sur la vie de la cellule. Il faut plusieurs altérations au cours du temps pour que la cellule devienne cancéreuse. Elle se multiplie de manière incontrôlée, conduisant à la formation de la tumeur.