Travailler avec une maladie chronique ou un handicap – du fait notamment d’un cancer survenu dans l’enfance ou l’adolescence- peut parfois s’avérer difficile. Plusieurs dispositifs existent, soit pour vous aider à continuer à travailler (RQTH) soit pour vous accompagner lorsque vous n’êtes pas ou plus en mesure de travailler. Pour obtenir une description détaillée de ces mesures, vous pouvez consulter les fiches du site web de France Assos Santé

RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé)

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur handicapé (RQTH) est une reconnaissance administrative de la réduction des possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi du fait de problèmes de santé. Elle peut s’impliquer aux personnes ayant été touchées par un cancer pédiatrique. Instaurée pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées, la RQTH n’est pas nécessairement à déclarer à l’employeur, les salariés reconnus handicapés restent toujours libres d’en faire part ou non, à l’embauche ou en cours d’emploi. Pour être reconnu en tant que travailleur handicapé, il faut être atteint d’une altération durable d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. La demande de la RQTH se fait auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

La RQTH est expliquée ici par d’anciens patients de l’association les Aguerris : que devriez-vous savoir sur la RQTH ? quelles démarches administratives pour l’obtenir ?

L’invalidité

Une personne est considérée comme invalide si, après un accident ou une maladie d’origine non professionnelle, sa capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins 2/3. Cela signifie que la personne n’est pas en mesure de gagner un salaire supérieur au 1/3 de la rémunération normale des travailleurs de sa catégorie et travaillant dans sa région.

La reconnaissance de l’invalidité par l’Assurance maladie (Sécurité sociale) permet de percevoir une pension en compensation de la perte de salaire entraînée par l’état de santé.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Assurance maladie ou le site du service public.

AAH (Allocation Adulte Handicapée)

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est un minimum de ressources garanti aux personnes en situation de handicap, de façon subsidiaire, c’est-à-dire qu’elle n’est allouée qu’à la condition que la personne n’a pas pu faire valoir ses droits à d’autres prestations. 

Une personne présentant un handicap du fait d’un cancer contracté dans l’enfance ou l’adolescence peut en faire la demande.

Vous trouverez des informations sur les conditions et la procédure d’accès auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)