Accueil » Patients et proches » Lymphomes
Cette partie du site est destinée à toute personne s’interrogeant devant un signe inhabituel ou persistant chez un enfant. Elle aide à s’orienter au mieux dans le circuit permettant d’éliminer ou de poser le diagnostic de cancer.
Les lymphomes sont des cancers des cellules du système immunitaire, les lymphocytes.
Il en existe deux grandes catégories : les lymphomes Hodgkiniens et les lymphomes non-Hodgkiniens. Ce sont les cancers les plus fréquents chez les adolescents et ils représentent environ 10% des cancers de l’enfant de moins de 15 ans. Leur taux de guérison est globalement très bon.
Le lymphome est un cancer du système lymphatique. Le système lymphatique fait partie du système immunitaire. C’est un réseau de ganglions et d’organes lymphoïdes (la rate, la moelle osseuse, les amygdales et le thymus) reliés entre eux par des vaisseaux. Il transporte les globules blancs appelés lymphocytes dans tout le corps pour combattre les infections. Il existe deux types de lymphocytes, les lymphocytes B qui produisent des anticorps capables d’entraîner la destruction par d’autres cellules du système immunitaire des cibles sur lesquelles ils se sont fixés et les lymphocytes T qui suppriment directement la cellule infectée ou anormale.
Il existe deux grands types de lymphomes, identifiés par l’analyse au microscope des lymphocytes atteints :
Le lymphome de Hodgkin résulte de la prolifération de lymphocytes anormaux qu’on appelle cellules de Hodgkin et de cellules dites de « Reed-Sternberg ».
Il existe deux sous-types de lymphomes de Hodgkin :
Il est important d’identifier le sous-type spécifique de lymphome de Hodgkin car le traitement de chacun de ces deux types peut être différent.
Les Lymphomes Non Hodgkiniens (LNH) regroupent tous les lymphomes à l’exception du lymphome de Hodgkin.
Il en existe quatre sous-types principaux chez l’enfant et l’adolescent :
On ne connait pas les causes exactes de la survenue d’un lymphome chez l’enfant ou l’adolescent.
Néanmoins, la recherche a mis en évidence quelques facteurs de risque dont la combinaison pourrait favoriser sa survenue :
Ces facteurs de risque n’ont cependant qu’un faible poids, c’est-à-dire que le risque est à peine plus important que pour une personne ne présentant pas de facteur de risque. Présenter un facteur de risque n’implique absolument pas de développer, à terme, un lymphome.
Le système lymphatique parcourant tout le corps, les symptômes du lymphome peuvent être très variés selon la région de l’organisme touchée (rate, ganglions, foie, thymus, peau, tube digestif, etc.)
Le plus fréquent et le plus visible est la présence de ganglions lymphatiques enflés (appelés adénopathies) dans le cou, au niveau des aisselles ou de l’aine. Mais d’autres signes peuvent être présents :
Le diagnostic est posé suite à une visite chez le médecin généraliste ou le pédiatre, qui dirigera votre enfant vers un spécialiste qui décidera des examens complémentaires utiles.
Une biopsie est nécessaire pour confirmer le diagnostic de lymphome et déterminer son sous-type. Lors d’une biopsie, le médecin prélève des tissus ou des cellules du corps afin de les analyser en laboratoire. On peut effectuer une biopsie d’un ganglion lymphatique ou d’une tumeur présente dans le thorax ou l’abdomen.
D’autres examens médicaux sont également indispensables pour le bilan d’extension (= nombre de sites touchés par le lymphome) tels que :
A partir de l’ensemble de ces éléments, l’équipe pluridisciplinaire pourra établir le diagnostic précis du lymphome, évaluer son pronostic et mettre en place une prise en charge adaptée.
Qu’est-ce qu’un lymphome ? sur le site de l’Institut national du cancer : Qu’est-ce qu’un lymphome ? – Lymphome non hodgkinien (e-cancer.fr)
Les statistiques de survie sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Elles sont fondées sur l’expérience de groupes d’enfants et ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’un enfant en particulier. Cependant, on constate un taux de guérison très favorable avec un taux de survie à 5 ans de plus de 90% pour le lymphome hodgkinien et de plus de 75% pour les lymphomes non hodgkiniens.
02 40 08 36 42
contact@sf-cancers-enfant.com
Secrétariat SFCE
Service d’Onco-Hématologie Pédiatrique
Hôpital enfant-adolescent
Quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1
Toute l’actualité dans votre boîte à lettre
Conformément à notre politique d’utilisation des données, votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers
Copyright © 2021 SFCE – Tous droits réservés – Thème par IntegDevelop