Chers collègues, chères familles, chers amis,
J’ai découvert aujourd’hui les propos tenus par Mme Marine Le Pen à l’Assemblée Nationale il y a quelques jours. Elle dit y dénoncer une instrumentalisation de gauche et laisse entendre que j’affirme, en tant que présidente de la SFCE, qu’ il n’y a pas d’impact de l’environnement sur le développement des cancers pédiatriques. Elle reprend en fait des bribes d’une interview sur les agrégats spatio-temporels (clusters) dans laquelle je disais que les recherches réalisées à chaque survenue de cluster n’avaient pas permis de retrouver de causes environnementales, mais elle n’a pas précisé dans son intervention dans l’hémicycle, qu’il s’agissait de la question de la survenue des clusters de cas. Je précisais plus loin dans l’interview que le sujet du rôle de l’environnement était évidemment à prendre très au sérieux, ce qui était réalisé à chaque fois par Santé Publique France.
J’y dénonçais en effet aussi l’instrumentalisation faite par les médias sur ce sujet qui alarme les familles de ces territoires sans qu’une causalité soit finalement retrouvée et qui laisse les familles dans l’angoisse d’avoir favorisé le cancer de leur enfant.
Je mettais enfin en garde sur le risque de cantonner les moyens nécessaires à la recherche des causes et origines particulières des cancers pédiatriques, sur les seuls polluants déjà impliqués dans les cancers de l’adulte. D”autres molécules impliquées dans le développement du fœtus et de l’enfant et dans l’émergence de cellules cancéreuses restent encore à étudier pour espérer répondre à la question, si cruciale et légitime pour les parents, du POURQUOI leur enfant est atteint.
Soyez assurés de l’engagement total de la SFCE dans la lutte contre les cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent, dans tous les champs de la SCIENCE mais pas de la propagande.
Pr Virginie Gandemer
Présidente SFCE (Société Française de Lutte contre les Cancers et les Leucémies de l’Enfant et de l’Adolescent)
Copyright © 2021 SFCE – Theme by IntegDevelop – Tous droits réservés