Rechercher sur le site

MOBILISATION – Accueil des enfants ukrainiens

Accueil des enfant ukrainiens

Tous les centres de la SFCE ont répondu à l‘appel de solidarité initié par la SIOPe, l’ensemble des sociétés nationales d’onco-hématologie pédiatrique (NAPHO) et le St Jude afin de contribuer à l’accueil d’enfants ukrainiens.

Le centre mis en place par le St Jude n’est pas un centre de traitement mais une plateforme de transit où les familles passent en moyenne 48 heures, le temps d’une évaluation médicale rapide, de la traduction des CR disponibles et de l’organisation de leur évacuation vers un pays tiers.

Des convois arrivent de Lviv toutes les 48-72h.

Ils sont coordonnés côté ukrainien par une équipe formidable menée par Roman Kizyma (roman.kizyma@stjude.org) et par Marcin Wlodarski relayé prochainement par Anna Viniski côté polonais.

Un premier convoi de 20 enfants et 36 parents, frères et sœurs est arrivé lundi 21 mars 2022 au soir.

Les autres pays d’Europe qui ont reçu des patients sont Italie, Allemagne, Espagne, UK, et Suisse, et évidemment la Pologne dont les centres ont hospitalisé plusieurs dizaines de petits patients ukrainiens.

Les 20 patients arrivés lundi soir ont été répartis dans 10 des centres SFCE. Que ceux-ci soient particulièrement remerciés ! La répartition s’est faite de façon à essayer de regrouper les familles afin de leur permettre de rester avec un semblant de communauté, et pour faciliter les évacuations secondaires de Paris vers la province avec la Croix-Rouge. D’autres convois suivront et d’autres centres seront sollicités. En effet, le nombre de nouveaux diagnostics est de l’ordre de 1200-1300 par an en Ukraine….soit une file active de l’ordre de 2000-2500 patients. Seuls quelques centaines ont pour le moment passé la frontière.

Nous remercions tous les bénévoles des collectifs GRAVIR et UNAPECLE pour leur implication sans relâche.