Septembre en Or

Les centres de la SFCE s’associent à l’opération « Septembre en Or », mois international dédié à la lutte contre le cancer des enfants, au sein du collectif GRAVIR. Vous pouvez découvrir la toute nouvelle brochure qui définit 4 grands domaines d’action prioritaires :

  • Le premier consiste à améliorer l’organisation des soins. En effet, aujourd’hui, il y a un déficit majeur de ressources humaines à tous les niveaux de la prise en charge des enfants et des jeunes entrainants de nombreuses difficultés dans les traitements et le suivi des jeunes patients. Pour mettre un terme à cette situation, il est nécessaire d’agir en promouvant les métiers de la pédiatrie ou encore en augmentant les moyens des OIR.
  • Le second concerne l’information. Il est vital aujourd’hui, dans une société de « l’infoconso » de renforcer le lien patient-médecin tout en travaillant sur des outils de communication en faveur des familles et des aidants.
  • Le troisième se concentre sur la mobilisation des acteurs publics et privés.
  • Le dernier point se focalise sur la recherche. Si des progrès ont eu lieu en ce qui concerne les moyens alloués à la recherche fondamentale et l’implication des associations, des efforts particuliers restent à faire sur la recherche clinique, le partage des données ainsi que sur l’accès aux nouveaux traitements.