Rechercher sur le site

Informations et associations

Les sources de travaux scientifiques sur l’après-cancer de l’enfant ou de l’adolescent

Les travaux scientifiques sur le devenir à long terme des patients traités pour un cancer de l’enfant ou de l’adolescent sont issus de recherches épidémiologiques menées à partir de « cohortes », c’est-à-dire des études longitudinales qui suivent les personnes pendant plusieurs années. Vous trouverez de nombreuses informations supplémentaires sur les données scientifiques sur l’après-cancer de l’enfant ou de l’adolescent sur le site web de la cohorte française FCCSS.

L’étude FCCSS a pour but d’étudier le devenir des enfants et des adolescents ayant eu un cancer, sous tous ses aspects, aussi bien médicaux que sociaux, économiques et psychologiques. En savoir plus

Prévention des effets à long terme

Institut national du cancer (INCa) : pour trouver des informations sur la prévention des cancers, sur l’alimentation, l’activité physique, le dépistage…

Le site de « l’American cancer society » (site anglophone) fournit beaucoup d’informations sur la prévention des cancers.

Réseau national alimentation cancer recherche (réseau NACRe) : pour trouver des informations sur l’alimentation.

Associations de parents et de patients

Les Aguerris (Adultes guéris d’un cancer pédiatrique) : cette association est particulièrement investie sur la question de l’aprèscancer pédiatrique et propose plusieurs ressources, notamment un forum privé et diverses manifestations en France.

L’Union Nationale des Parents d’Enfants atteints de Cancer ou Leucémie (UNAPECLE) est composée d’associations de parents et de proches qui sous  des formes souvent différente sont un même objet social : Aider les familles d’enfants atteints de cancer ou de leucémie.

Click to access the login or register cheese