Rechercher sur le site

Anxiété, isolement, appréhension… la charge mentale et physique éprouvée par les patients guéris d’un cancer est à prendre en compte après le parcours de soins. Mais comment faire ?

La santé psychique

Les psychologues ou les psychiatres sont des professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge de la santé mentale. Ils ne doivent pas être confondus avec les psychanalystes ou les psychothérapeutes.

Psychologues et psychiatres peuvent intervenir à différents niveaux, et notamment concernant la difficulté à communiquer avec son entourage, la sensation d’angoisse, les traumatismes psychiques, les cicatrices physiques, les séquelles des traitements sur la santé sexuelle et reproductive et la fertilité, …

Comment trouver un psychiatre ou un psychologue ?

Vous pouvez :

  • Prendre contact avec le psychologue ou le psychiatre du service d’oncologie où vous avez été suivi(e), il pourra probablement vous orienter vers des collègues.
  • Certaines consultations de suivi à long terme proposent également un entretien avec un psychologue (à l’Institut Gustave Roussy par exemple), cela peut permettre d’aborder certaines questions spécifiques et aider à trouver un professionnel de secteur adapté à vos besoins.
  • Il existe des réseaux de soins en oncologie qui travaillent généralement avec des psychologues qui exercent en libéral et qui sont sensibilisés à la question du cancer. Vous pouvez consulter ici la carte des réseaux régionaux de cancérologie (RRC). Vous pouvez aussi trouver la liste des réseaux de proximité, à une échelle plus fine que la région, depuis le réseau régional comme par exemple sur le site web du RRC Francilien ONCORIF.
  • Les centres médico-psychologiques (CMP) ont pour mission d’accueillir sans frais toutes les personnes en demande de prise en charge psychologique ou psychiatrique. Il y en a dans toute la France. Selon votre adresse, vous dépendez d’un CMP particulier. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune ou auprès de l’hôpital le plus proche de chez vous pour savoir de quel CMP vous dépendez. Attention, pour beaucoup de CMP, il faut compter plusieurs mois avant d’avoir un rendez-vous.
  • Les psychologues ou les psychiatres exercent également en libéral, et sont donc pour la plupart répertoriés dans les pages jaunes ou sur les sites web comme Doctolib ou RDV médicaux. Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin généraliste ou votre médecin traitant.
  • A la différence des psychologues, les psychiatres peuvent prescrire un traitement lorsque cela s’avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique, hypnotique, …) et les frais de la consultation sont remboursés par l’Assurance maladie, soit en totalité (conventionné secteur 1), soit partiellement (conventionné secteur 2, lorsqu’il y a des dépassements d’honoraires). Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur l’annuaire du site Ameli.

A noter : Cela peut prendre du temps pour trouver sa thérapie et un thérapeute avec qui l’on se sent bien. Il existe plusieurs types de thérapie. Il est parfois nécessaire de rencontrer plusieurs professionnels avant de trouver une thérapie et un thérapeute qui vous conviennent.

Click to access the login or register cheese