Rechercher sur le site

Anxiété, isolement, appréhension… la charge mentale et physique éprouvée par les patients guéris d’un cancer est à prendre en compte après le parcours de soins. Mais comment faire ?

La santé psychique

Différents types de thérapies existent, par exemple :

L’approche psychanalytique :

La psychanalyse a pour but de faire émerger au niveau conscient les conflits et traumatismes enfouis dans l’inconscient à l’origine de troubles psychiques actuels. Cette méthode de psychothérapie considère que les expériences de l’enfance, mêmes très précoces, peuvent participer à certaines souffrances et que leur conscientisation (le fait d’en prendre conscience) peut aider à résoudre des conflits internes. Plus largement, le psychanalyste travaille avec la parole et la relation de soin qui se met en place avec le patient (on parle de transfert) pour comprendre, soulager, réaménager et, dans la mesure du possible, résoudre les difficultés psychiques.

L’approche cognitivo-comportementale (TCC) :

Une thérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les blocages psychologiques et visent à renforcer les comportements adaptés.

Les thérapies familiales :

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille. Elle leur permet d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple, de dépasser une situation de crise, d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres et de trouver de nouveaux équilibres.

D’autres approches existent. Pour en savoir plus sur les différentes formes de thérapies pratiquées par les psychologues (et certains psychiatres), vous pouvez consulter le site de Psycom, un organisme public d’information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale, qui comporte une documentation importante sur les troubles psychiques et indique où s’adresser.

Click to access the login or register cheese