Rechercher sur le site

Lorsque survient un cancer, de nombreux changements et de problèmes peuvent se poser… Des dispositifs sont à votre disposition, mais il n’est toujours très simple de les trouver et de les mettre en œuvre. En mettant cette rubrique à votre disposition, nous souhaitons vous apporter notre aide, à vous et à vos proches afin de vous orienter dans vos démarches, pendant et après la maladie.

Droits et démarches

Des associations sont là pour vous aider dans vos démarches, en particulier concernant le droit à l’oubli. Certaines associations sont plus spécifiquement tournées vers le soutien de jeunes adultes dans la réalisation de leurs projets professionnels ou personnels.

Attention ! Les effets à long terme dépendent largement des doses reçues, de l’âge au diagnostic, et de chaque personne, d’où l’importance de connaître le détail des traitements reçus et de mettre en place, si nécessaire, un suivi à long terme.

Droits et démarches : santé, emploi, démarches

France Assos Santé

France Assos Santé est l’organisation de référence qui représente les patients et usagers du système de santé et défend leurs intérêts, réalise des fiches pratiques régulièrement actualisées sur les droits des malades. France Assos Santé réunit 80 associations de personnes malades, âgées, en situation de handicap, de consommateurs et d’associations d’aidants.

Santé info Droits

Appelez le 01 53 62 40 30 (prix d’une communication normale)

Santé Info Droits est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.

Appelez le 01 53 62 40 30 (prix d’une communication normale) ou écrivez un mail.

La ligue contre le cancer

La Ligue nationale contre le cancer est une association française reconnue d’utilité publiqueOrganisation non gouvernementale, la Ligue a pour missions la prévention et la promotion des dépistages des cancers, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches, à tous les stades de la maladie y compris l’après cancer, et le soutien financier de la recherche publique dans tous les domaines touchant à la cancérologie.

0 800 940 939 écoute, aide, soutien (service et appel gratuits)

Après avoir composé le 0 800 940 939 :

L'associantion Juris Santé

L’association Juris Santé s’adresse à toute personne qui se trouve fragilisée à un moment de sa vie par des problèmes de santé ou par la maladie d’un proche.

L’équipe de Juris Santé vous explique vos droits dans tous les domaines de la santé et vous explique les procédures existantes. Au besoin, vous êtes orienté(e) vers des professionnels du droit (avocats, notaires) ou des associations spécialisées (de patients, d’aide). Ses juristes vous épaulent dans vos démarches administratives, à savoir : constituer vos dossiers, rédiger vos courriers, préparer vos entretiens avec les médecins experts ou autres acteurs… L’association vous propose aussi de construire avec vous un parcours personnalisé d’orientation, de formation, d’insertion, de réinsertion socioprofessionnelle, de retour ou de maintien à la vie active, à travers des entretiens individuels et des ateliers collectifs et interactifs.

Droit à l’oubli et assurances

La règlementation par rapport au droit à l’oubli évolue beaucoup et c’est pourquoi il est important de s’informer régulièrement. Trois associations peuvent vous aider à rester informé(e) :

  • La Ligue nationale contre le cancer propose plusieurs ressources documentaires ainsi qu’une hotline pour aider les anciens malades du cancer à y voir plus clair : AIDEA. Aidéa est le premier service associatif en France TOTALEMENT dédié à l’assurabilité. C’est un service anonyme, gratuit et confidentiel, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, en composant le n° 0 800 940 939 puis tapez 2.
  • Les Aguerrisassociation d’anciens patients guéris d’un cancer pédiatrique propose une rubrique consacrée à l’assurabilité, la convention AERAS et le droit à l’oubli.
  • France Assos Santé propose une documentation sur son site, avec des fiches pratiques, et un dispositif d’écoute pour toutes les personnes souffrant d’une maladie chronique.

Jeunes adultes

Trois associations aident les jeunes adultes (18-25 ans environ) dans la réalisation de leurs projets professionnels ou personnels :

L’association « 20 Ans 1 Projet » accompagne après la maladie dans vos projets d’études et professionnels. Elle propose un accompagnement personnalisé dans la durée, gratuit, par des coachs professionnels rémunérés par l’association. Elle organise des rencontres avec des professionnels du métier envisagé.

L’association « Cheer Up » est une association étudiante qui accompagne de jeunes adultes entre 15 et 25 ans atteints de cancer dans la réalisation d’un projet individuel ou collectif.

L’association Défi donne un « coup de pouce » à des jeunes entre 18 et 25 ans pour se projeter à nouveau dans l’avenir. Autour d’un projet en cours ou d’un domaine qui passionne (loisirs, études…), DEFI propose aux jeunes de rencontrer un professionnel qui répond à leurs questions et leur donne des conseils.

Click to access the login or register cheese