Accueil » Après le cancer » La santé psychique – Types de soutien
Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour commencer à se sentir mieux et à éprouver les bénéfices du suivi. Selon les besoins, les consultations peuvent être ponctuelles ou s’étaler sur quelques mois.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ces pratiques sont définies comme « l’ensemble des approches psychothérapeutiques partant du corps, ou se servant du corps comme médiation, mais aussi plus largement des méthodes impliquant un travail corporel à visée psychothérapeutique, prophylactique et préventive ».
Cela inclut entre autres la psychomotricité, la sophrologie, la méditation pleine conscience, l’hypnose, la réflexologie, l’art-thérapie, la massothérapie, les techniques asiatiques de relaxation (yoga, Qi Gong, shiatsu…).
En savoir plus
Consulter la brochure de la Ligue contre le cancer « Parlons du soutien psychologique »
Le psychiatre est un médecin spécialiste, le psychologue possède un Master 2 Pro Universitaire permettant d’exercer. A la différence du psychologue, le psychiatre peut établir un diagnostic et prescrire un traitement médicamenteux si nécessaire. Ses interventions sont prises en charge par l’assurance maladie, soit en totalité (conventionné secteur 1), soit partiellement (conventionné secteur 2, si dépassements d’honoraires).
À noter
Trouver un thérapeute avec qui l’on se sent bien, le type de thérapie qui convient, peut prendre du temps. La rencontre de plusieurs professionnels peut parfois s’avérer nécessaire avant de trouver l’aide adaptée.
Copyright © 2021 SFCE – Theme by IntegDevelop – Tous droits réservés