Rechercher sur le site

Depuis 50 ans, les progrès thérapeutiques ont permis d’augmenter les taux de guérison des cancers des enfants et des adolescents. Aujourd’hui, près de 80% des malades guérissent. Mais, des années après le diagnostic, à l’âge adulte, d’autres problèmes de santé liés aux conséquences à long terme de la maladie et de ses traitements, peuvent apparaître.

La santé physique

La santé de vos enfants

Dans la très grande majorité des cas, les enfants des adultes traités pour un cancer pédiatrique sont en bonne santé.

Les études scientifiques publiées à ce jour sont plutôt rassurantes. Globalement, ces études ne montrent pas de dommages sur la descendance des personnes traitées pour un cancer pédiatrique, aussi bien concernant le poids de naissance, la prématurité ou d’autres problèmes de santé pouvant survenir à la naissance. De même, ces études n’ont pas relevé d’augmentation du risque d’anomalies génétiques chez les enfants des patients traités pour un cancer dans l’enfance, ni de problème particulier de malformation.

Cependant, ces études ont montré que les enfants nés de mères ayant reçu une irradiation pelvienne ont parfois un poids de naissance plus petit que la moyenne. Un risque plus important de prématurité a également été observé chez les enfants des femmes ayant été irradiées au niveau de l’utérus.

Nous savons aujourd’hui que seulement une minorité des cancers de l’enfant et de l’adolescent sont liés à des facteurs génétiques, qui sont transmis dans la famille, avec un risque potentiellement plus élevé de cancer pour la descendance future. Ce risque peut être soupçonné dans le cas de cancers survenus à un âge jeune chez d’autres membres de la famille, à des générations successives. C’est donc l’analyse des antécédents familiaux par un médecin, grâce à la reconstitution de l’arbre généalogique de la famille, qui permet d’évoquer ce risque. Il s’agit d’une situation rare, mais si tel est le cas, le médecin traitant peut vous orienter vers une consultation spécialisée de génétique  au cours de laquelle sera discutée de l’opportunité de faire une recherche spécifique. 

Dans ce cas, vous pouvez contacter le médecin ou le service qui vous a traité(e) dans l’enfance ou l’adolescence pour obtenir un résumé de traitement. Vous pouvez ensuite bénéficier de conseils personnalisés lors d’une consultation de suivi à long terme.

Prothèse

Risque de tumeur bégnine ou d’autres cancers

Cœur et système vasculaire

Hormones

Fertilité

La santé de vos enfants

Troubles cognitifs et troubles de la mémoire

Poumons

Thyroide

Reins

Os

Yeux

Oreilles

Dents

Peau et cheveux

Allogreffe de moelle

Click to access the login or register cheese