Rechercher sur le site

Depuis 50 ans, les progrès thérapeutiques ont permis d’augmenter les taux de guérison des cancers des enfants et des adolescents. Aujourd’hui, près de 80% des malades guérissent. Mais, des années après le diagnostic, à l’âge adulte, d’autres problèmes de santé liés aux conséquences à long terme de la maladie et de ses traitements, peuvent apparaître.

La santé physique

Peau et cheveux

Les traitements du cancer peuvent dans certains cas entraîner des complications sur la peau et les cheveux, parfois même de nombreuses années après la guérison.

Au niveau de la peau :

La sécheresse cutanée est fréquente et peut provoquer des démangeaisons. Les cicatrices peuvent s’élargir avec la croissance, être plus foncées ou plus claires que la peau normale. Autour des cicatrices, la sensibilité peut être augmentée ou diminuée. Des taches brunes peuvent persister après la radiothérapie dans les champs d’irradiation, surtout après une exposition solaire importante. Certaines chimiothérapies et la radiothérapie favorisent à long terme l’apparition de nombreux grains de beauté ou rendent la peau plus sensible au soleil avec un risque un peu augmenté de cancer de la peau.

Au niveau des cheveux :

La perte des cheveux (alopécie) observée pendant la période de traitement est dans la quasi-totalité des cas réversible. Dans de très rares cas (chimiothérapie par busulfan, ou radiothérapie sur le crâne), une alopécie partielle définitive peut être observée.

Quels sont les facteurs de risque ?

Les traitements suivants peuvent entraîner des complications :

  • Une chimiothérapie comportant certains médicaments particuliers (busulfan, corticothérapie prolongée),
  • Une allogreffe de moelle,
  • Une radiothérapie, y compris l’irradiation corporelle totale (c’est-à-dire sur l’ensemble du corps).

Les enfants blonds, roux ou très clairs de peau, aux yeux clairs, porteurs de taches de rousseur ou de nombreux grains de beauté sont plus fragiles.

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

De façon générale, toute lésion cutanée ou grain de beauté nouveau, qui change d’aspect, qui persiste plus d’un mois et qui a tendance à grossir doit amener à consulter rapidement un dermatologue. Il en est de même si une lésion ancienne (cicatrice par exemple) se modifie.

Quelle est la surveillance médicale recommandée ?

S’il existe de nombreux grains de beauté et/ou s’il existe des antécédents familiaux de cancers cutanés, une consultation annuelle dermatologique est souhaitable. Pour une cicatrice inesthétique, un avis auprès d’un chirurgien plasticien peut être demandé.

Ce que vous pouvez faire pour prévenir les risques

L’exposition solaire doit être complètement évitée dans l’année qui suit une chimiothérapie et une radiothérapie. Ensuite, les conseils en matière de prévention des risques solaires sont les mêmes que pour l’ensemble de la population :

  • Pas d’exposition au soleil entre 12h et 16h même avec de la crème à fort indice de protection. Se méfier également de la réverbération du soleil sur les surfaces planes (mer, plage, terrasse, neige…). Les UV passent même à travers un ciel nuageux. Un vêtement protège mieux qu’une crème.
  • Les produits de protection solaire ne sont efficaces que partiellement et uniquement à un indice élevé (50+), appliqués souvent (toutes les 1 à 2h) et en couche épaisse sur le visage et tout le corps. Enfin, s’auto surveiller régulièrement est un point essentiel : il faut connaître sa peau, et observer ses grains de beauté régulièrement.

Pour en savoir plus : 

Dans ce cas, vous pouvez contacter le médecin ou le service qui vous a traité(e) dans l’enfance ou l’adolescence pour obtenir un résumé de traitement. Vous pouvez ensuite bénéficier de conseils personnalisés lors d’une consultation de suivi à long terme.

Peau et cheveux

Prothèse

Risque de tumeur bégnine ou d’autres cancers

Cœur et système vasculaire

Hormones

Fertilité

La santé de vos enfants

Troubles cognitifs et troubles de la mémoire

Poumons

Thyroide

Reins

Os

Yeux

Oreilles

Dents

Peau et cheveux

Allogreffe de moelle

Click to access the login or register cheese