Depuis 50 ans, les progrès thérapeutiques ont permis d’augmenter les taux de guérison des cancers des enfants et des adolescents. Aujourd’hui, près de 80% des malades guérissent. Mais, des années après le diagnostic, à l’âge adulte, d’autres problèmes de santé liés aux conséquences à long terme de la maladie et de ses traitements, peuvent apparaître.
Accueil » Après le cancer » Santé physique » Oreilles
Les traitements par radiothérapie ou chimiothérapie peuvent dans certains cas entraîner des complications auditives, même plusieurs années après la guérison.
Des anomalies de l’audition peuvent être ressenties :
L’oreille (ou appareil auditif) est l’organe qui transforme le son en information pour le cerveau. Elle est composée de 3 parties :
Les traitements suivants peuvent entraîner des complications auditives :
Si vous avez reçu des médicaments dérivés du platine, il se peut que votre spectre sonore soit réduit sur les fréquences aigues. Cela peut expliquer pourquoi, vous avez (ou avez eu) des difficultés avec la langue anglaise, car son spectre sonore est surtout situé dans les aigus.
La surveillance auditive dépendra du traitement reçu durant l’enfance, des éventuels symptômes et des résultats du test d’audition.
L’audition peut être testée chez un médecin ORL par une audiométrie (ou audiogramme).
En général, il est recommandé de tester l’audition quelques mois après la fin des traitements. Les modalités de la surveillance ultérieure dépendent des premiers résultats, du traitement reçu et de la présence éventuelle des symptômes cités ci-dessus. En cas de baisse brutale de l’audition, il faut consulter en urgence un médecin ORL.
Vous ignorez les détails des traitements que vous avez reçus ?
Dans ce cas, vous pouvez contacter le médecin ou le service qui vous a traité(e) dans l’enfance ou l’adolescence pour obtenir un résumé de traitement. Vous pouvez ensuite bénéficier de conseils personnalisés lors d’une consultation de suivi à long terme.
Fiche Oreilles PDF – 255Ko
Consulter / Télécharger la fiche
Prothèse
Risque de tumeur bégnine ou d’autres cancers
Cœur et système vasculaire
Fertilité
La santé de vos enfants
Troubles cognitifs et troubles de la mémoire
Poumons
Thyroide
Reins
Os
Yeux
Oreilles
Dents
Peau et cheveux
Allogreffe de moelle
02 40 08 36 42
contact@sf-cancers-enfant.com
Secrétariat SFCE
Service d’Onco-Hématologie Pédiatrique
Hôpital enfant-adolescent
Quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1
Toute l’actualité dans votre boîte à lettre
Conformément à notre politique d’utilisation des données, votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers
Copyright © 2021 SFCE – Tous droits réservés – Thème par IntegDevelop