Patients et proches

 

Émotions

Effets de l’annonce

L’annonce du diagnostic d’un cancer chez l’enfant est toujours un bouleversement pour celui qui le reçoit. Elle peut aussi déstabiliser la sphère familiale. Du fait de l’intensité de l’émotion déclenchée, cette nouvelle peut faire perdre les repères, entraîner une détresse psychologique ou une sidération. C’est une réaction normale. Qu’il s’agisse de tristesse, de culpabilité, de colère ou de sentiment d’injustice, les émotions douloureuses ressenties sont légitimes dans cette situation et il ne faut pas en avoir honte. 

Les mots utilisés lors de l’annonce pouvant à la fois être entendus et rapidement oubliés ou non compris, il est important que le patient ou sa famille pose des questions par la suite. Obtenir des informations, comprendre ce qui se passe, connaître le déroulé des soins, est indispensable pour mieux affronter la maladie et sa prise en charge. 

Passé le choc émotionnel, chacun, grâce à ses capacités d’adaptation et à l’aide de proches et/ou de professionnels (psychologue, psychiatre, etc.), pourra se reconstruire, reprendre le contrôle afin de surmonter l’épreuve de la maladie. Il s’agit de se retrouver ensemble autour de l’enfant afin de l’accompagner au mieux dans la période des soins à venir.

Comment parler à mon enfant ?

L’enfant a besoin de sa famille. Il est donc important, quel que soit son âge, de lui parler, de l’écouter, de l’aider à exprimer ce qu’il ressent, colère, tristesse, etc. Ne pas hésiter, si besoin, à relayer ses questions auprès des soignants. Discuter avec les psychologues ou les pédopsychiatres permettra, en outre, de réfléchir à la meilleure façon d’aborder, avec lui, certaines informations. Par ailleurs, même si les relations familiales sont chamboulées par la maladie, il est essentiel de maintenir les repères éducatifs, qui constituent un repère rassurant pour l’enfant.

A noter que l’enfant, notamment s’il est adolescent ou préadolescent, peut souhaiter parler seul avec son médecin ou avec une personne de son choix au sein de l’équipe soignante. Il convient de prendre en compte ce souhait.