Patients et proches

 

Notion de prédisposition

Altération génétique

On estime que moins de 15% des cancers de l’enfant qui surviennent sont d’origine héréditaire donc liés à une mutation génétique.

La mutation dont l’enfant est porteur peut être apparue au moment de la conception ou avoir été reçue d’un des deux parents (dans une moindre mesure). Elle est potentiellement transmissible à la génération suivante : un homme ou une femme, porteur d’une mutation, a un risque sur deux de la transmettre à ses enfants. C’est donc la prédisposition génétique, c’est-à-dire le risque lié à la mutation, qui se transmet, et non la maladie elle-même.

Lorsqu’un enfant hérite de la mutation de son parent, il ne développera pas obligatoirement un cancer. Le risque de survenue d’une maladie tumorale varie en fonction de la mutation elle-même et du gène en cause.

Consultation d’Information Génétique

L’existence d’une anomalie – soit le risque de prédisposition au cancer dans une famille – peut être évalué par le biais d’une consultation d’oncogénétique ou consultation d’information génétique. Les résultats de cette consultation et des éventuels examens permettront de vous informer sur la nécessité, ou non, d’une adaptation du traitement et de la surveillance de votre enfant, et plus largement d’une surveillance de votre famille.  Une telle consultation peut être demandée par le médecin spécialiste, le médecin traitant, les parents ou le patient lui-même s’il est majeur. Consultation et analyse génétique sont prises en charge par l’assurance maladie.

En savoir plus ?
Vous pouvez consulter le livret d’information sur la consultation de génétique à l’intention des parents « Mon enfant a un cancer. Est-ce génétique ? »