Patients et proches

 

Ne pas chercher de responsables

Effets de l’annonce

Lorsque l’on apprend que son enfant a un cancer, l’une des premières questions qu’un parent peut se poser est « pourquoi lui ? ». Il s’agit d’un réflexe naturel face au choc émotionnel ressenti à l’annonce de la maladie.

Ce questionnement peut faire naître un sentiment de culpabilité : qu’ai-je fait, à quoi ai-je exposé mon enfant, est-ce mon conjoint ou moi-même qui lui avons transmis la maladie ? Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de réponse à ces interrogations. En effet, la plupart des cancers de l’enfant et de l’adolescent sont liés au hasard : des cellules perdent, sans raison particulière, leur mécanisme de régulation et prolifèrent de manière incontrôlée.

Dans moins de 15% des cas, le cancer est lié à une anomalie génétique (ou mutation), qui a favorisé l’apparition de la maladie dans l’enfance. Plus précisément, cette anomalie s’est glissée dans un gène de l’enfant, qui va alors le prédisposer à la survenue d’une maladie tumorale, on parle de prédisposition génétique.