Accueil » Patients et proches » Différents types de cancers chez l’enfant, et leur fréquence
Cette partie du site est destinée à toute personne s’interrogeant devant un signe inhabituel ou persistant chez un enfant. Elle aide à s’orienter au mieux dans le circuit permettant d’éliminer ou de poser le diagnostic de cancer.
Les réponses à vos questions
Les cancers de l’enfant représentent moins de 1 % de l’ensemble des cancers.
Ce sont des maladies rares : environ 2 500 cas par an en France entre la naissance et 18 ans. 1 700 cas surviennent avant l’âge de 15 ans dont la moitié avant l’âge de 5 ans. Il existe une prédominance masculine (12 garçons atteints pour 10 filles). Ce sont des cancers très différents de ceux de l’adulte.
Les leucémies et les lymphomes sont la première cause de cancer de l’enfant. Pour ces deux maladies, on parle de cancer hématologique. Les autres cancers fréquents sont les tumeurs cérébrales (médulloblastomes, épendymomes, gliomes, astrocytomes,….), les tumeurs dites embryonnaires car faites d’un tissu qui ressemble à celui de l’embryon (néphroblastome, neuroblastome, rétinoblastome, hépatoblastome). Il existe aussi des tumeurs appelées sarcomes osseux (ostéosarcome, sarcome d’Ewing) ou des tissus mous (rhabdomyosarcome le plus souvent).
02 40 08 36 42
contact@sf-cancers-enfant.com
Secrétariat SFCE
Service d’Onco-Hématologie Pédiatrique
Hôpital enfant-adolescent
Quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1
Toute l’actualité dans votre boîte à lettre
Conformément à notre politique d’utilisation des données, votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers
Copyright © 2021 SFCE – Tous droits réservés – Thème par IntegDevelop