Depuis 50 ans, les progrès thérapeutiques ont permis d’augmenter les taux de guérison des cancers des enfants et des adolescents. Aujourd’hui, près de 80% des malades guérissent. Mais, des années après le diagnostic, à l’âge adulte, d’autres problèmes de santé liés aux conséquences à long terme de la maladie et de ses traitements, peuvent apparaître.
Accueil » Après le cancer » Santé physique » Reins
Les traitements du cancer peuvent dans certains cas entraîner des complications au niveau des reins, parfois de nombreuses années après la guérison.
Ces complications peuvent toucher :
Les reins remplissent une fonction de filtre : ils éliminent les déchets transportés par le sang et les évacuent dans les urines, via les uretères et la vessie.
Ils remplissent également une fonction de réabsorption sélective qui permet de réguler en permanence la quantité d’eau et d’ions (sodium, phosphore, magnésium, calcium…) de l’organisme. Les reins produisent aussi des hormones qui régulent certaines fonctions comme la pression artérielle et la production de globules rouges.
Ils participent également à la minéralisation osseuse en activant la vitamine D (qui facilite l’absorption digestive du calcium).
Les reins sont au nombre de deux ; mais un seul rein, pourvu qu’il soit sain, suffit à assurer la fonction rénale.
Dans ces situations, une surveillance rénale peut être recommandée.
Des personnes peuvent avoir des troubles du rein tardivement suite au traitement du cancer reçu durant l’enfance. Pendant un très long moment, les anomalies rénales n’entrainent aucun signe mais peuvent être dépistées par un examen d’urines associé à une prise de sang.
Cependant, l’apparition d’un gonflement des mains ou des pieds (œdème) associé à de l’albumine dans les urines, une hypertension, une anémie (baisse des globules rouges dans le sang), une soif inhabituelle doivent faire consulter rapidement. De même une fatigue importante, des nausées ou des vomissements inhabituels doivent être signalés au médecin.
La tension artérielle doit être prise lors d’une visite médicale annuelle. Si le traitement a comporté un des éléments cités plus haut, un examen d’urines associé à une prise de sang mesure le fonctionnement des reins. Il comporte le dosage de l’urée, de la créatinine, des ions (calcium, phosphore, bicarbonate, magnésium). Le rythme de ces examens sera décidé par le médecin en fonction de la situation de chaque personne.
Les personnes qui ont été traitées par certaines molécules de chimiothérapie, par radiothérapie abdominale ou qui n’ont plus qu’un seul rein doivent prendre des précautions pour protéger leurs reins durant toute leur vie :
Vous pouvez utiliser des moyens physiques comme mettre du froid (bombe de froid, gel, glace entourée d’un linge…), et si besoin privilégier un antalgique ou des corticoïdes, qui eux aussi sont des anti-inflammatoires d’une autre classe, dits stéroïdiens.
Une alimentation non surchargée en protéines et en sel est à privilégier. C’est-à-dire qu’il est souhaitable d’avoir un seul apport de protéine animale par jour : viande, poisson ou œuf. En effet, il y a déjà beaucoup de protéines présentes dans l’alimentation, notamment dans le fromage ou encore les yaourts. Pour le sel, il est préférable de saler durant la cuisson mais d’éviter d’en rajouter à table. Il est aussi conseillé de se garder de manger trop souvent des chips, de la charcuterie… Tout cela peut fatiguer davantage les reins.
Il faut suivre les recommandations préconisées pour tous, à savoir boire de l’eau régulièrement, environ 1,5 litres par jour, thé, café compris. Et surtout lorsqu’il fait chaud car la chaleur fait suer et donc perdre de l’eau.
Vous ignorez les détails des traitements que vous avez reçus ?
Dans ce cas, vous pouvez contacter le médecin ou le service qui vous a traité(e) dans l’enfance ou l’adolescence pour obtenir un résumé de traitement. Vous pouvez ensuite bénéficier de conseils personnalisés lors d’une consultation de suivi à long terme.
Les reins – PDF – 196Ko
Consulter / Télécharger la fiche
Prothèse
Risque de tumeur bégnine ou d’autres cancers
Cœur et système vasculaire
Fertilité
La santé de vos enfants
Troubles cognitifs et troubles de la mémoire
Poumons
Thyroide
Reins
Os
Yeux
Oreilles
Dents
Peau et cheveux
Allogreffe de moelle
02 40 08 36 42
contact@sf-cancers-enfant.com
Secrétariat SFCE
Service d’Onco-Hématologie Pédiatrique
Hôpital enfant-adolescent
Quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1
Toute l’actualité dans votre boîte à lettre
Conformément à notre politique d’utilisation des données, votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers
Copyright © 2021 SFCE – Tous droits réservés – Thème par IntegDevelop