Depuis 50 ans, les progrès thérapeutiques ont permis d’augmenter les taux de guérison des cancers des enfants et des adolescents. Aujourd’hui, près de 80% des malades guérissent. Mais, des années après le diagnostic, à l’âge adulte, d’autres problèmes de santé liés aux conséquences à long terme de la maladie et de ses traitements, peuvent apparaître.
Accueil » Après le cancer » Santé physique » Peau et cheveux
Les traitements du cancer peuvent dans certains cas entraîner des complications sur la peau et les cheveux, parfois même de nombreuses années après la guérison.
La sécheresse cutanée est fréquente et peut provoquer des démangeaisons. Les cicatrices peuvent s’élargir avec la croissance, être plus foncées ou plus claires que la peau normale. Autour des cicatrices, la sensibilité peut être augmentée ou diminuée. Des taches brunes peuvent persister après la radiothérapie dans les champs d’irradiation, surtout après une exposition solaire importante. Certaines chimiothérapies et la radiothérapie favorisent à long terme l’apparition de nombreux grains de beauté ou rendent la peau plus sensible au soleil avec un risque un peu augmenté de cancer de la peau.
La perte des cheveux (alopécie) observée pendant la période de traitement est dans la quasi-totalité des cas réversible. Dans de très rares cas (chimiothérapie par busulfan, ou radiothérapie sur le crâne), une alopécie partielle définitive peut être observée.
Les traitements suivants peuvent entraîner des complications :
Les enfants blonds, roux ou très clairs de peau, aux yeux clairs, porteurs de taches de rousseur ou de nombreux grains de beauté sont plus fragiles.
De façon générale, toute lésion cutanée ou grain de beauté nouveau, qui change d’aspect, qui persiste plus d’un mois et qui a tendance à grossir doit amener à consulter rapidement un dermatologue. Il en est de même si une lésion ancienne (cicatrice par exemple) se modifie.
S’il existe de nombreux grains de beauté et/ou s’il existe des antécédents familiaux de cancers cutanés, une consultation annuelle dermatologique est souhaitable. Pour une cicatrice inesthétique, un avis auprès d’un chirurgien plasticien peut être demandé.
L’exposition solaire doit être complètement évitée dans l’année qui suit une chimiothérapie et une radiothérapie. Ensuite, les conseils en matière de prévention des risques solaires sont les mêmes que pour l’ensemble de la population :
Vous ignorez les détails des traitements que vous avez reçus ?
Dans ce cas, vous pouvez contacter le médecin ou le service qui vous a traité(e) dans l’enfance ou l’adolescence pour obtenir un résumé de traitement. Vous pouvez ensuite bénéficier de conseils personnalisés lors d’une consultation de suivi à long terme.
Peau et cheveux
Consulter / Télécharger la fiche
Prothèse
Risque de tumeur bégnine ou d’autres cancers
Cœur et système vasculaire
Fertilité
La santé de vos enfants
Troubles cognitifs et troubles de la mémoire
Poumons
Thyroide
Reins
Os
Yeux
Oreilles
Dents
Peau et cheveux
Allogreffe de moelle
02 40 08 36 42
contact@sf-cancers-enfant.com
Secrétariat SFCE
Service d’Onco-Hématologie Pédiatrique
Hôpital enfant-adolescent
Quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1
Toute l’actualité dans votre boîte à lettre
Conformément à notre politique d’utilisation des données, votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers
Copyright © 2021 SFCE – Tous droits réservés – Thème par IntegDevelop