Accueil » Patients et proches » Notion de prédisposition
On a diagnostiqué à votre enfant une tumeur solide, une leucémie ou un lymphome. Ici vous trouverez les informations qui peuvent compléter celles données par l’équipe qui va le soigner.
On estime que moins de 15% des cancers de l’enfant qui surviennent sont d’origine héréditaire donc liés à une mutation génétique.
La mutation dont l’enfant est porteur peut être apparue au moment de la conception ou avoir été reçue d’un des deux parents (dans une moindre mesure). Elle est potentiellement transmissible à la génération suivante : un homme ou une femme, porteur d’une mutation, a un risque sur deux de la transmettre à ses enfants. C’est donc la prédisposition génétique, c’est-à-dire le risque lié à la mutation, qui se transmet, et non la maladie elle-même.
Lorsqu’un enfant hérite de la mutation de son parent, il ne développera pas obligatoirement un cancer. Le risque de survenue d’une maladie tumorale varie en fonction de la mutation elle-même et du gène en cause.
En savoir plus ?
Vous pouvez consulter le livret d’information sur la consultation de génétique à l’intention des parents « Mon enfant a un cancer. Est-ce génétique ? »
02 40 08 36 42
contact@sf-cancers-enfant.com
Secrétariat SFCE
Service d’Onco-Hématologie Pédiatrique
Hôpital enfant-adolescent
Quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1
Toute l’actualité dans votre boîte à lettre
Conformément à notre politique d’utilisation des données, votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers
Copyright © 2021 SFCE – Tous droits réservés – Thème par IntegDevelop