Depuis 50 ans, les progrès thérapeutiques ont permis d’augmenter les taux de guérison des cancers des enfants et des adolescents. Aujourd’hui, près de 80% des malades guérissent. Mais, des années après le diagnostic, à l’âge adulte, d’autres problèmes de santé liés aux conséquences à long terme de la maladie et de ses traitements, peuvent apparaître.
Accueil » Après le cancer » Santé physique » Coeur et système vasculaire
Les traitements par radiothérapie ou chimiothérapie peuvent dans certains cas entraîner des complications cardiovasculaires, parfois de nombreuses années après la guérison.
Les maladies cardiovasculaires désignent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins (ceux qui alimentent le muscle cardiaque, le cerveau, les bras et les jambes).
Le cœur est un muscle composé de quatre cavités : deux ventricules et deux oreillettes. Des valvules séparent les oreillettes des ventricules ainsi que les ventricules des gros vaisseaux qui quittent le cœur (aorte et artère pulmonaire).
Les contractions cardiaques propulsent le sang dans tout l’organisme. Le rythme de ces contractions (fréquence cardiaque) est coordonné par des nerfs. Les vaisseaux qui amènent le sang au muscle cardiaque sont les artères coronaires.
Plusieurs types de maladies cardiovasculaires peuvent se rencontrer après les traitements des cancers :
Les traitements suivants peuvent entraîner des risques de complications cardiaques à long terme :
Les complications cérébro-vasculaires sont essentiellement provoquées par la radiothérapie, lorsque celle-ci a touché le cerveau.
La survenue de l’un des symptômes suivants doit conduire à une consultation rapide avec un médecin :
Pour la majorité des personnes traitées pour un cancer de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte, le risque est faible et aucun examen de dépistage n’est à envisager mais il est important que vous connaissiez les détails des traitements que vous avez reçus pour déterminer si vous êtes à risque.
Les patients à risque, c’est-à-dire ayant reçu certaines chimiothérapies ou ayant reçu une irradiation englobant le cœur, doivent avoir une surveillance cardiaque, même en l’absence de symptômes. Il est important d’informer le médecin traitant (médecin généraliste) de ce risque.
Chez les patients à risque, la surveillance consiste en la réalisation d’une échographie cardiaque (qui étudie la contraction du cœur), elle a normalement été réalisée après la fin du traitement, puis avec une fréquence qui dépend de chaque cas, tous les 2 à 5 ans environ. La surveillance doit être renforcée en cas de grossesse, durant la puberté et en cas d’activité sportive intensive.
Certaines situations médicales comme une hypertension, un diabète, un taux trop élevé de lipides dans le sang ou un surpoids augmentent le risque de développer une maladie cardiaque. Pour lutter contre les problèmes cardiovasculaires, il est recommandé d’éviter :
Vous ignorez les détails des traitements que vous avez reçus ?
Dans ce cas, vous pouvez contacter le médecin ou le service qui vous a traité(e) dans l’enfance ou l’adolescence pour obtenir un résumé de traitement. Vous pouvez ensuite bénéficier de conseils personnalisés lors d’une consultation de suivi à long terme.
Prothèse
Risque de tumeur bégnine ou d’autres cancers
Cœur et système vasculaire
Fertilité
La santé de vos enfants
Troubles cognitifs et troubles de la mémoire
Poumons
Thyroide
Reins
Os
Yeux
Oreilles
Dents
Peau et cheveux
Allogreffe de moelle
02 40 08 36 42
contact@sf-cancers-enfant.com
Secrétariat SFCE
Service d’Onco-Hématologie Pédiatrique
Hôpital enfant-adolescent
Quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1
Toute l’actualité dans votre boîte à lettre
Conformément à notre politique d’utilisation des données, votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers
Copyright © 2021 SFCE – Tous droits réservés – Thème par IntegDevelop