Depuis 50 ans, les progrès thérapeutiques ont permis d’augmenter les taux de guérison des cancers des enfants et des adolescents. Aujourd’hui, près de 80% des malades guérissent. Mais, des années après le diagnostic, à l’âge adulte, d’autres problèmes de santé liés aux conséquences à long terme de la maladie et de ses traitements, peuvent apparaître.
Accueil » Après le cancer » Santé physique » Fertilité
Les traitements par radiothérapie ou chimiothérapie peuvent dans certains cas entraîner des complications sur le système hormonal ou la fertilité, parfois même de nombreuses années après la guérison.
Plusieurs glandes et hormones interviennent dans la fonction de reproduction (ou fertilité) :
Les traitements suivants peuvent entraîner une baisse de la fertilité :
Les signes qui peuvent alerter sont les suivants :
Chez la femme, une disparition des règles ou la survenue de bouffées de chaleur peuvent évoquer une ménopause précoce responsable d’infertilité.
Plusieurs glandes et hormones interviennent dans la fonction de reproduction (ou fertilité) :
Les méthodes de procréation médicalement assistées évoluent vite mais il est important de consulter assez tôt en cas de désir de maternité ou de paternité pour évaluer précisément la fertilité et les différentes alternatives.
Aujourd’hui, les méthodes d’assistance médicale à la procréation (AMP) évoluent vite. Certains utilisent également l’acronyme PMA pour Procréation Médicalement Assistée. Les deux termes veulent dire la même chose. Ce sont des techniques médicales pour aider un couple à avoir un enfant. Elles consistent à manipuler des spermatozoïdes et/ou des ovules pour aboutir à une fécondation.
Pour les femmes et les hommes, en cas de risque important sur la fertilité, vous avez peut-être été concerné(e) par une préservation au moment du traitement de la maladie. Pour le savoir, il faut vous rapprocher de l’établissement qui vous avait pris en charge lors de votre maladie.
Vous n’avez pas de projet de maternité ou de paternité immédiat mais les médecins vous ont peut-être parlé d’un risque pour votre fertilité si vous attendez trop. Sachez qu’une préservation peut être possible. Les 25 centres CECOS (Centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains) en France peuvent vous aider en analysant, en premier lieu, votre réserve ovarienne ou la quantité et la qualité de spermatozoïdes. Vous pourrez en savoir plus en consultant le site des CECOS.
L’adoption est ouverte à toute personne de plus de 28 ans (mariée ou non, vivant seule ou en couple) et aux époux mariés depuis plus de 2 ans ou âgés tous les 2 de plus de 28 ans.
Pour en savoir plus
Fiche Hormones et fertilité
Consulter / Télécharger la ficheProthèse
Risque de tumeur bégnine ou d’autres cancers
Cœur et système vasculaire
Fertilité
La santé de vos enfants
Troubles cognitifs et troubles de la mémoire
Poumons
Thyroide
Reins
Os
Yeux
Oreilles
Dents
Peau et cheveux
Allogreffe de moelle
Vous ignorez les détails des traitements que vous avez reçus ?
Dans ce cas, vous pouvez contacter le médecin ou le service qui vous a traité(e) dans l’enfance ou l’adolescence pour obtenir un résumé de traitement. Vous pouvez ensuite bénéficier de conseils personnalisés lors d’une consultation de suivi à long terme.
02 40 08 36 42
contact@sf-cancers-enfant.com
Secrétariat SFCE
Service d’Onco-Hématologie Pédiatrique
Hôpital enfant-adolescent
Quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1
Toute l’actualité dans votre boîte à lettre
Conformément à notre politique d’utilisation des données, votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers
Copyright © 2021 SFCE – Tous droits réservés – Thème par IntegDevelop