Patients et proches

 

Temps du diagnostic

Poser le diagnostic

Les signes d’alerte qui amènent à effectuer des examens sont souvent banaux, et peuvent parfois faire penser à une pathologie bénigne qui n’a rien à voir avec un cancer pédiatrique. Lorsqu’une maladie bénigne est évoquée, mais si les signes persistent malgré le traitement habituel, des examens complémentaires sont réalisés (échographie abdominale, radiographie du thorax, prise de sang, etc.). Ces examens sont, soit prescrits par le médecin traitant ou par le pédiatre qui suit votre enfant, soit demandés par un service d’urgences pédiatriques.

Selon les résultats, d’autres explorations plus approfondies peuvent être pratiquées, soit par le médecin ou l’équipe d’urgence qui voit votre enfant, soit directement par une équipe d’un centre de référence si les signes évoquent fortement une tumeur solide ou un cancer du sang.

Le délai est court entre l’appel du médecin traitant ou d’une équipe hospitalière vers un médecin d’un centre de référence, et la première consultation avec une équipe spécialisée. 

La durée d’attente est en revanche variable – de quelques heures pour certains types de cancers à plusieurs jours – avant l’obtention des résultats du bilan initial, et la mise en place du traitement.

Types d’examens pratiqués

Pour confirmer et préciser le diagnostic d’un cancer pédiatrique, différents examens doivent être réalisés :

  • une biopsie, qui est le prélèvement d’un petit morceau de la tumeur qui sera ensuite analysé. La biopsie est pratiquée, soit par les radiologues sous anesthésie locale ou générale, soit par les chirurgiens sous anesthésie générale. Elle permet d’apporter un diagnostic précis.

    Dans le cas de certaines tumeurs cérébrales qui sont opérées très rapidement, l’analyse est effectuée sur la totalité de la tumeur. Concernant les leucémies, la biopsie consiste à prélever un échantillon de moelle osseuse, au niveau du bassin. L’échantillon est ensuite examiné au microscope. Les résultats de l’examen – ou myélogramme – permettent alors de fournir un diagnostic.

  • un bilan d’extension, qui est destiné à évaluer l’étendue du cancer, et qui peut comprendre, selon la maladie :
    • des radiographies standards, échographies, scanner et IRM (imagerie par résonance magnétique), scintigraphie (ou tomographie à émission de positons ou TEP-scan),
    • des ponctions ou biopsies telles que : ponction lombaire pour prélever du liquide céphalorachidien, systématique pour les leucémies et certaines tumeurs cérébrales ; analyse de la moelle osseuse ; ponction d’un ganglion ; ponction pleurale.
  • des examens permettant d’évaluer l’état général de l’enfant et de vérifier s’il peut recevoir le traitement proposé : analyses biologiques sanguines (bilan hépatique, rénal, de la coagulation…), échographie cardiaque, explorations fonctionnelles respiratoires. Ceux-ci pourront également servir de référence pour la surveillance de la tolérance du traitement.

Ces examens et bilans sont indispensables pour caractériser au mieux la maladie et proposer le traitement le plus adapté, selon la maladie et la situation de votre enfant. Plusieurs jours peuvent être nécessaires avant d’obtenir les résultats.