Rechercher sur le site

Table des matières

La guérison

Il est important de dire que la guérison de la maladie annoncée par le médecin et le sentiment de guérison n’arrivent pas nécessairement au même moment. Le sentiment d’être guéri ne provient pas directement de l’annonce de la guérison médicale. On pourrait dire que pour arriver à se sentir guéri, il faut passer par un processus personnel qui peut se faire avant ou après l’annonce de la guérison. Cela prend parfois du temps : il faut  comprendre avec du recul ce qui nous est arrivé, ce qu’on a vécu et traversé, ce que cela a changé en nous dans notre rapport à nous-même, au monde, et à nos valeurs. Cette expérience nous change forcément, comme toute expérience de vie, mais pas forcément que négativement. Nombre de patients adolescents expliquent que cela leur a aussi apporté une maturité sur leur rapport à leur vie et à leur désir d’avenir. 

L’enfant/adolescent grandit et a parfois besoin de repenser à distance à tout ce qui lui est arrivé. Il y repense mais différemment puisqu’il a changé et mûri : au moment de la crise d’adolescence, lors de la bascule vers l’âge adulte, lors de la première relation amoureuse d’importance, lorsqu’il quitte le domicile familial ou lorsqu’il est question de devenir parent à son tour.

Ces changements sont parfois difficilement acceptés voire (dé)niés car pour beaucoup, ce qui est important est de redevenir comme avant, comme si on effaçait toutes les expériences traversées. Mais la tension impliquée par cette position de déni peut alimenter un mal-être. Il est important d’insister sur le fait que le déni face aux conséquences de cette expérience extrême qu’a été la maladie et les soins, reste très présent à la fois chez le patient et son entourage. 

Même après l’annonce de la guérison, le patient ou son entourage peut continuer à avoir le sentiment que le cancer a un impact sur sa vie actuelle. 

Dans les deux cas, si ces sentiments sont douloureux, il est important de consulter un psychologue pour évaluer si certaines traces traumatiques empêchent le retour à une vie heureuse.

  • Les documents sont en cours de validation et seront bientôt disponible

Click to access the login or register cheese