Rechercher sur le site

Depuis 50 ans, les progrès thérapeutiques ont permis d’augmenter les taux de guérison des cancers des enfants et des adolescents. Aujourd’hui, près de 80% des malades guérissent. Mais, des années après le diagnostic, à l’âge adulte, d’autres problèmes de santé liés aux conséquences à long terme de la maladie et de ses traitements, peuvent apparaître.

La santé physique

Dépistage

Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. Les recommandations qui sont faites à la population générale sont valables pour tous, pour dépister le cancer du sein ou du colon (dès 50 ans), le cancer du col de l’utérus (par frottis, tous les trois ans entre 25 et 65 ans), de la peau (en cas de tâche suspecte).

Le fait d’être guéri d’un cancer peut toutefois amener à proposer les examens de dépistage à un âge plus jeune que pour la population générale. Ainsi, les femmes qui ont été exposées à une irradiation à haute dose sur la poitrine avant l’âge de 30 ans, par exemple pour le traitement d’un lymphome de Hodgkin, présentent un niveau de risque « élevé » et doivent faire l’objet d’une surveillance spécifique.  

Ces examens de dépistage peuvent vous être proposés par votre médecin généraliste, un spécialiste ou dans le cadre d’une consultation de suivi à long terme. Dans le cadre de ce dépistage, l’histoire médicale familiale et personnelle est à prendre en compte. C’est pourquoi il est important d’avoir un résumé médical comportant le diagnostic et le détail des différents traitements reçus (doses de chimiothérapies et /ou de radiothérapie), certains de ces traitements pouvant augmenter le risque de tumeur secondaire. Pour en savoir plus

Un programme national de dépistage du cancer du sein et de la thyroïde suite à un cancer de l’enfant est actuellement en cours en France. Ce dépistage est entièrement remboursé. Pour en savoir plus.

Tabac

Dépistage

Alimentation

Exposition au soleil

Activité physique

Click to access the login or register cheese