Depuis 50 ans, les progrès thérapeutiques ont permis d’augmenter les taux de guérison des cancers des enfants et des adolescents. Aujourd’hui, près de 80% des malades guérissent. Mais, des années après le diagnostic, à l’âge adulte, d’autres problèmes de santé liés aux conséquences à long terme de la maladie et de ses traitements, peuvent apparaître.

La santé physique

Exposition au soleil

Les UVA, UVB, et rayonnements solaires sont impliqués dans la survenue du cancer de la peau.

Les méfaits du soleil sont causés par les rayons UV, qui ne provoquent pas de sensation de chaleur. Il faut donc être prudent même lorsqu’il fait frais, sous un ciel nuageux ou avec du vent, à la plage, à la montagne, en ville ou lors de toute activité de plein air.

Une crème de protection solaire est à renouveler régulièrement (toutes les 2 heures).

Comment être prudent avec le soleil ?

  • En France métropolitaine, éviter le soleil entre midi et 16h.
  • Prendre le réflexe de rechercher des endroits ombragés.
  • S’habituer à garder des vêtements légers sur soi (tuniques, tee-shirts, casquettes, …). Ils sont les meilleures protections contre les méfaits des rayons UV.
  • Utiliser des produits solaires à fort indice de protection pour les parties découvertes du corps et préférer des montures solaires enveloppantes (avec filtre anti-UV aux normes CE).

Pour en savoir plus
Une application smartphone pratique et gratuite a été développée par le Syndicat national des dermatologues, « SoleilRisk », pour calculer son risque UV selon sa position géographique et son phototype (le phototype caractérise la sensibilité de la peau aux rayonnements UV)..

Tabac

Dépistage

Alimentation

Exposition au soleil

Activité physique