Rechercher sur le site

Depuis 50 ans, les progrès thérapeutiques ont permis d’augmenter les taux de guérison des cancers des enfants et des adolescents. Aujourd’hui, près de 80% des malades guérissent. Mais, des années après le diagnostic, à l’âge adulte, d’autres problèmes de santé liés aux conséquences à long terme de la maladie et de ses traitements, peuvent apparaître.

La santé physique

Tabac

Un fumeur sur deux décède en raison de sa consommation de tabac, ce qui en fait le facteur de risque le plus important de survenue de cancer en population générale.

Hiérarchie des risques

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les ressources documentaires de l’Institut national du cancer (INCa).

Les personnes traitées pour un cancer de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adule présentent des risques élevés de survenue de nombreux problèmes de santé, qui augmentent avec l’âge. Ces problèmes de santé peuvent être un nouveau cancer ou une maladie cardiovasculaire ou une maladie des poumons. Le moyen le plus simple d’éviter d’aggraver le risque de survenue de ces maladies est de ne pas fumer.

Même si vous fumez depuis plusieurs années et que votre consommation de tabac est élevée, il n’est jamais trop tard pour arrêter. La durée du tabagisme joue un rôle plus important que la quantité de tabac fumé, c’est pourquoi il est essentiel de cesser de fumer le plus rapidement possible.

Arrêter de fumer est difficile, cela peut demander plusieurs tentatives. Il est possible de cesser de fumer seul. Toutefois, on considère qu’un fumeur a 80 % plus de chances d’arrêter s’il reçoit l’aide d’un professionnel de santé. La cigarette électronique, ou “e-cigarette” réduit nettement les principaux risques du tabagisme sur la santé et peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Pour arrêter, il existe de nombreuses solutions. Tabac Info Service propose de nombreuses solutions et offre gratuitement un soutien téléphonique ou une application de coaching personnalisée :

Un spécialiste Tabac info service répond à toutes vos questions. Vous pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par un tabacologue. 

L’ecoaching gratuit Tabac info service : un accompagnement 100% personnalisé adapté à vos motivations, vos inquiétudes et vos habitudes de vie.

Tabac

Dépistage

Alimentation

Exposition au soleil

Activité physique

Click to access the login or register cheese