Depuis 50 ans, les progrès thérapeutiques ont permis d’augmenter les taux de guérison des cancers des enfants et des adolescents. Aujourd’hui, près de 80% des malades guérissent. Mais, des années après le diagnostic, à l’âge adulte, d’autres problèmes de santé liés aux conséquences à long terme de la maladie et de ses traitements, peuvent apparaître.
Accueil » Après le cancer » Santé physique » Dépistage
Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. Les recommandations qui sont faites à la population générale sont valables pour tous, pour dépister le cancer du sein ou du colon (dès 50 ans), le cancer du col de l’utérus (par frottis, tous les trois ans entre 25 et 65 ans), de la peau (en cas de tâche suspecte).
Le fait d’être guéri d’un cancer peut toutefois amener à proposer les examens de dépistage à un âge plus jeune que pour la population générale. Ainsi, les femmes qui ont été exposées à une irradiation à haute dose sur la poitrine avant l’âge de 30 ans, par exemple pour le traitement d’un lymphome de Hodgkin, présentent un niveau de risque « élevé » et doivent faire l’objet d’une surveillance spécifique.
Pour en savoir plus
Tabac
Dépistage
Alimentation
Exposition au soleil
Activité physique
02 40 08 36 42
contact@sf-cancers-enfant.com
Secrétariat SFCE
Service d’Onco-Hématologie Pédiatrique
Hôpital enfant-adolescent
Quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1
Toute l’actualité dans votre boîte à lettre
Conformément à notre politique d’utilisation des données, votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers
Copyright © 2021 SFCE – Tous droits réservés – Thème par IntegDevelop