Accueil » Patients et proches » La recherche clinique
Vous voulez approfondir vos connaissances sur les cancers de l’enfant, les traitements, les conseils concernant la vie à l’hôpital, à la maison, la réadaptation, et toutes les situations que l’on peut rencontrer.
Les réponses à vos questions
Malgré les progrès importants effectués dans le traitement des cancers de l’enfant, permettant la guérison d’environ 80% des patients, certaines tumeurs particulièrement agressives restent encore incurables. Pour progresser, la médecine a besoin de nouveaux traitements d’efficacité démontrée.
La recherche clinique a plusieurs objectifs :
Or les cancers survenant chez les enfants sont différents de ceux de l’adulte. Les médicaments ont également des effets différents chez l’enfant. Il faut donc effectuer des recherches spécifiques chez l’enfant car on ne peut pas transposer ce qui a été découvert pour des cancers de l’adulte.
Les essais cliniques sont des recherches thérapeutiques pour lesquelles on utilise des médicaments ou des associations qui ne sont pas le traitement habituellement proposé pour la maladie. La participation à un essai clinique est volontaire et pour les mineurs, l’accord est donné par les parents ou leur tuteur. Cependant l’accord ou le désaccord d’un enfant doit être entendu et suivi.
Avant d’établir de nouvelles stratégies thérapeutiques et de proposer de nouveaux traitements aux patients, il est impératif de prouver qu’ils sont efficaces et de mieux connaître leur toxicité. Pour ce faire, les nouveaux médicaments, ou les nouvelles associations de médicaments, sont évalués dans le cadre d’essais cliniques qui se déroulent en plusieurs étapes :
Lorsque les résultats des essais de phase II montrent l’efficacité et/ou une meilleure tolérance d’un nouveau médicament testé pas encore commercialisé, les informations recueillies pendant l’essai permettent de constituer un dossier qui sera soumis aux autorités Européennes de Santé. Après réponse positive des autorités, une autorisation de mise sur le marché (AMM) est délivrée permettant sa commercialisation. Cette démarche est souvent longue.
C’est plus simple pour les essais de phase III : si la nouvelle association est meilleure que le traitement de référence, elle devient le nouveau traitement de référence.
La loi définit très précisément dans quelles conditions une recherche clinique peut être entreprise. Elle vise en particulier à préserver les droits et intérêts des patients. Tout projet de recherche clinique est soumis à l’avis d’un comité de protection des personnes (CPP) et à l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Lorsque la participation à un essai clinique est proposée, le médecin référent doit informer les parents et l’enfant (s’il est en âge de comprendre) des objectifs et du déroulement de cet essai. Il doit leur remettre les documents d’information, leur donner du temps pour les lire, réfléchir et poser leurs questions, avant de recueillir leurs consentements signés et l’accord de l’enfant s’il est en âge de le donner. Tout accord de participation à un essai peut être retiré à tout moment.
02 40 08 36 42
contact@sf-cancers-enfant.com
Secrétariat SFCE
Service d’Onco-Hématologie Pédiatrique
Hôpital enfant-adolescent
Quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1
Toute l’actualité dans votre boîte à lettre
Conformément à notre politique d’utilisation des données, votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers
Copyright © 2021 SFCE – Tous droits réservés – Thème par IntegDevelop