Les réponses à vos questions
Vous pouvez trouver la totalité de cet article sur le site de l’Institut National du Cancer dédié aux cancers de l’enfant.
Le rétinoblastome est une tumeur cancéreuse rare de la rétine se manifestant généralement avant l’âge de 5 ans. Il s’agit d’une maladie d’origine souvent génétique qui a un excellent taux de guérison en France.
Qu’est-ce que le rétinoblastome ?
Le rétinoblastome est une tumeur cancéreuse de l’œil qui atteint les cellules de la rétine. C’est un cancer rare qui touche environ 50 enfants par an en France, essentiellement les nourrissons et les jeunes enfants avant l’âge de 5 ans. Le rétinoblastome est un cancer dont on guérit s’il est détecté de façon précoce (95% de taux de guérison dans les pays développés, voire près de 100% en France).
La rétine est une fine membrane nerveuse qui tapisse l’intérieur de l’œil. Elle contient les cellules photoréceptrices qui captent les rayons lumineux pour les transmettre au nerf optique jusqu’au système nerveux central. Celui-ci analyse l’information et la traduit en image.
Partager
Toute l’actualité dans votre boîte à lettre
Conformément à notre politique d’utilisation des données, votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers
Copyright © 2021 SFCE – Tous droits réservés – Thème par IntegDevelop