Accueil » Patients et proches » Les leucémies
Vous voulez approfondir vos connaissances sur les cancers de l’enfant, les traitements, les conseils concernant la vie à l’hôpital, à la maison, la réadaptation, et toutes les situations que l’on peut rencontrer.
Les réponses à vos questions
Vous pouvez trouver la totalité de cet article sur le site de l’Institut National du Cancer dédié aux cancers de l’enfant.
Les leucémies sont les cancers pédiatriques les plus fréquents.
Une leucémie est un cancer dont l’origine est la moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière). La moelle osseuse produit les cellules (à partir des cellules souches hématopoïétiques) à l’origine des différentes cellules du sang :
En cas de leucémie, les cellules de la moelle osseuse sont anormales et se multiplient de façon exagérée.
Les différentes formes de leucémies chez l’enfant
Lorsque la multiplication des cellules est rapide, on parle de leucémie aiguë. Les symptômes apparaissent alors en quelques semaines.
Lorsque la multiplication des cellules est plus lente, on parle de leucémie chronique. Les symptômes apparaissent plus tardivement (parfois sur plusieurs années)
Selon le type de cellules atteintes, on parle de :
Les symptômes, l’évolution et les traitements sont différents pour chaque type de leucémie.
Les leucémies aiguës
Ce sont les plus fréquentes chez l’enfant (90 % des cas). Parmi celles-ci on distingue :
Les leucémies chroniques
Elles sont beaucoup plus rares chez l’enfant. On observe exclusivement :
Principaux symptômes
Les signes ou symptômes de la leucémie chez l’enfant varient en fonction du type de leucémie. Les symptômes des leucémies aiguës apparaissent rapidement, en quelques jours ou quelques semaines, tandis que les symptômes des leucémies chroniques se manifestent sur une plus longue période.
Les symptômes des leucémies sont multiples et liés au dysfonctionnement de la moelle osseuse qui n’est plus capable de fabriquer les cellules sanguines normales :
D’autres symptômes plus généraux sont possibles : perte d’appétit, douleurs osseuses, gonflement de ganglions, l’augmentation de volume de la rate ou du foie, la tuméfaction anormale des gencives. Tous ces symptômes peuvent avoir une autre cause et seul votre médecin pourra évaluer s’il est nécessaire de faire des examens sanguins à votre enfant.
Quels sont les traitements ?
Les leucémies de l’enfant sont des affections rares dont le pronostic s’est considérablement amélioré notamment grâce à une meilleure prise en charge globale de l’enfant et aux progrès scientifiques. La chimiothérapie est le traitement principal de la leucémie chez l’enfant. Le traitement précis dépend du type de leucémie et de certains paramètres propres à votre enfant. Dans certaines formes de leucémies, plus agressives, une greffe de moelle osseuse peut aussi être proposée en complément de la chimiothérapie.
02 40 08 36 42
contact@sf-cancers-enfant.com
Secrétariat SFCE
Service d’Onco-Hématologie Pédiatrique
Hôpital enfant-adolescent
Quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1
Toute l’actualité dans votre boîte à lettre
Conformément à notre politique d’utilisation des données, votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers
Copyright © 2021 SFCE – Tous droits réservés – Thème par IntegDevelop