Rechercher sur le site

Le parcours thérapeutique initial

Une fois le diagnostic est évoqué, l’équipe médicale peut commencer à faire à votre enfant un certain nombre d’examens ou actes sans besoin d’attendre la définition précise du traitement qu’il va recevoir.

Ces examens ont pour but de :

  • Permettre de caractériser son groupe sanguin, vérifier l’absence d’exposition à certains virus ainsi que le statut protecteur des vaccins qu’il a reçu. 
  • Voir où la maladie est présente (prélèvement d’un ganglion, analyse de la moelle ou du liquide céphalo-rachidien). Certains de ces examens sont faits sous anesthésie générale. 
  • Permettre de réaliser son traitement comme par exemple la pose d’une voie veineuse centrale (voir chapitre spécifique)
  • S’assurer que votre enfant peut recevoir certains traitements : évaluation du cœur, des reins, du foie, des oreilles. Ces examens serviront de référence avant la surveillance sous traitement et après celui-ci. 
  • Prévoir la préservation de sa fertilité 
    • pour les enfants pubères : 
      • pour les garçons, un prélèvement de sperme s’ils doivent recevoir une chimiothérapie ayant un impact négatif sur la fabrication des spermatozoïdes
      • pour les jeunes filles, une consultation d’information en prévision soit d’un traitement, soit d’un éventuel prélèvement ultérieur
    • pour les enfants pré-pubères un prélèvement en cours de traitement pourra être proposé en fonction de l’intensité des traitements nécessaires. 


Les propositions thérapeutiques sont faites au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) au cours de laquelle les différents acteurs qui participent au traitement de votre enfant prennent connaissance de son dossier et envisagent quelle est la meilleure approche thérapeutique. Cette approche s’appuie majoritairement sur les protocoles de recherche clinique. En effet, la recherche clinique est indispensable à la progression des connaissances, et permet d’offrir les meilleures chances de guérison aux enfants. Dans certaines situations, l’approche thérapeutique est orientée par une analyse des caractéristiques génétiques des cellules de la tumeur.  

Ces démarches vont être réalisées dans les meilleurs délais possibles. Elles sont nécessaires à une réalisation optimale du traitement. 

Click to access the login or register cheese