Rechercher sur le site

Réseaux sociaux

Utilisés comme centre de partage et d’informations, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram  …) permettent de stimuler la communication et les échanges. Avoir accès à autant de gens, aussi facilement est une façon extraordinaire de multiplier les occasions de partager des informations mais aussi ses réactions et ses sentiments.

Les réseaux sociaux ont l’avantage d’apporter une proximité au sein des différentes communautés puisque l’utilisateur reçoit de l’information rapidement mais surtout a l’opportunité d’y réagir et de partager son opinion avec une multitude de personnes et de groupes de tous horizons.

Pour les adolescents, l’utilisation des réseaux sociaux peut être un moyen de rester en lien avec ses pairs et de réduire son isolement. Néanmoins, il faut être prudent sur les informations qui peuvent être véhiculées, notamment dans le domaine de la santé. Elles peuvent être sources de questionnements et d’angoisses. En tant que parents, il faut rester attentifs et vigilants car les réseaux sociaux peuvent véhiculer des informations fausses ou haineuses vis-à-vis des soignants. L’équipe soignante est là pour échanger et apporter son expertise. Il ne faut pas hésiter à les solliciter. 

Par ailleurs, plusieurs services accueillant des adolescents ont créé leur propre plateforme sécurisée afin de donner des informations sur la vie du service et mettre en lien ces jeunes patients. Nombreux sont ceux qui ont pu témoigner de l’aide et du soutien que peut ainsi apporter l’échange et la rencontre avec d’autres patients de leur âge.

Click to access the login or register cheese