Rechercher sur le site

Table des matières

OIR et filières de soins

Le Plan Cancer II a aussi mis en place depuis 2010 des Organisations Interrégionales de Recours (OIR). Chacun des 30 centres spécialisés de la SFCE et les autres hôpitaux concernés par le traitement des enfants et adolescents sont rattachés à une des 5 OIR dont l’objectif est de garantir la qualité et l’égalité d’accès aux soins:

  • en discutant systématiquement tout dossier de patient de moins de 18 ans susceptible d’être atteint d’une pathologie maligne de façon pluridisciplinaire entre plusieurs équipes. Pour les enfants de 15 à 18 ans, une prise en charge peut être proposée au sein d’une unité d’adultes ou d’une unité dédiée pour adolescents et jeunes adultes. 
  • en validant en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Pédiatrique Interrégionale (RCPPI) les indications de chimiothérapie, de chirurgie et éventuellement de radiothérapie. La RCPPI propose l’hôpital adéquat aux actes prévus pour la meilleure prise en charge, dans le respect de la continuité des soins. Le patient et sa famille ont toujours le droit de décider où aller se faire soigner. 
  • en contribuant à l’enseignement des médecins et des soignants et à l’amélioration des connaissances en cancérologie pédiatrique.
Carte OIR

Dans certaines régions ce dispositif pluridisciplinaire est complété par des services hospitaliers dédiés aux adolescents et jeunes adultes. 

Il existe également des parcours personnalisés de suivi à long terme pour les adultes guéris d’un cancer soigné dans l’enfance ou l’adolescence.

Click to access the login or register cheese