Rechercher sur le site

Les réseaux régionaux

Dans chaque région, un réseau coordonne la continuité des soins entre les centres SFCE et les services de pédiatrie des centres hospitaliers de proximité, les HAD et les professionnels du domicile. 

En 2021 on compte 17 réseaux. Ils garantissent la qualité et la sécurité des soins, permettent de faciliter les diagnostics précoces et d’assurer l’accompagnement à toutes les étapes de prise en charge. Ces réseaux organisent des réunions et des formations, harmonisent les façons de soigner. Ils mettent en place des outils de communication entre les soignants, et avec les familles. Cette organisation facilite l’administration des chimiothérapies en hôpital de jour et les soins entre deux chimiothérapies au plus près du domicile dans la sécurité. 

carte2

Les actions des centres sont menées en partenariat avec des associations souvent regroupées au sein d’une union nationale (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou Leucémie (UNAPECLE)) et aussi avec d’autres associations dédiées à l’accompagnement des enfants atteints de cancer et de leur familles. Ces associations peuvent  contribuer selon leurs missions à l’hébergement, au soutien durant et après le traitement, à l’accompagnement lors des hospitalisations, à l’aide financière des familles, à l’amélioration de la qualité de vie des enfants dans les services, et à la recherche.

Click to access the login or register cheese