Rechercher sur le site

Explication d’un psy sur le “chamboulement normal”

L’annonce du diagnostic d’un cancer a un effet de bouleversement et de déstabilisation de chacun et du système familial. C’est un événement qui était imprévisible et inimaginable. Ce « grand chamboulement » fait perdre les repères et peut entraîner une détresse psychologique ou une sidération face à l’intensité de l’émotion déclenchée. Cette réaction est normale face à la violence de la nouvelle. Les mots utilisés lors de l’annonce peuvent à la fois être entendus et rapidement oubliés ou non compris. Il est important de poser des questions par la suite si vous le souhaitez. Avoir les informations, comprendre ce qui se passe et le déroulé des soins, est indispensable pour mieux affronter la maladie de votre enfant et sa prise en charge. 

Toutes les réactions émotionnelles sont possibles et légitimes et correspondent à la personnalité de chacun : la douleur, la tristesse, la culpabilité, la colère et le sentiment d’injustice, le refus de cette réalité inacceptable. Les membres de la famille n’auront pas forcément le même vécu car chacun réagit au regard de son histoire. Il est possible que des pensées noires surviennent. Tous ces sentiments douloureux sont légitimes dans cette situation si sensible et il ne faut pas en avoir honte. 

Passé ce moment traumatique, chacun va se réorganiser pour faire face à la période des soins à venir. Les capacités d’adaptation de chacun, l’aide de proches et/ou de professionnels (par exemple psychologue ou psychiatre) permettront de relancer la « machine à vivre » et de vous retrouver ensemble autour de votre enfant pour l’accompagner au mieux dans l’épreuve à venir.

Click to access the login or register cheese