Rechercher sur le site

Poser le diagnostic

Entre le moment où les premiers symptômes d’un cancer sont repérés chez un enfant ou un adolescent et le diagnostic en centre spécialisé, il faut parfois du temps. 

Les cancers survenant avant l’âge de 18 ans se développent rapidement. Les signes d’alerte qui amènent à effectuer les examens sont souvent banaux, et parfois peuvent faire évoquer une pathologie bénigne qui n’a rien à voir avec un cancer. Dans le cas d’une maladie bénigne évoquée, si des signes persistent malgré le traitement habituel, on réalise des examens complémentaires. Ceux-ci, prescrits par le médecin de famille ou par le pédiatre qui suit votre enfant sont parfois aussi demandés et réalisés dans un service d’urgences pédiatriques.  

Selon les résultats de ces examens complémentaires (échographie abdominale, radiographie du thorax, prise de sang…..) d’autres examens plus approfondis peuvent être réalisés :

  • soit par le médecin ou l’équipe d’urgence qui voit votre enfant, 
  • soit directement par une équipe d’un centre de référence si les signes évoquent fortement une tumeur solide ou un cancer du sang.

Le délai est court entre l’appel de votre médecin traitant ou d’une équipe hospitalière vers un médecin d’un centre de référence et la première consultation spécialisée. 

Une fois dans l’équipe spécialisée où votre enfant est accueilli avec vous, il peut se passer plusieurs jours avant que la totalité du bilan initial soit réalisé et que le traitement soit mis en place. Mais cela peut être beaucoup plus rapide (de quelques heures à une journée pour certains types de cancers) ;  vous aurez peu de temps pour réaliser ce qui vous arrive. Cet enchaînement d’événements en un temps si court est difficile à vivre, mais c’est rassurant car la prise en charge est rapide. A l’inverse, si ce temps doit se prolonger les raisons vous en seront données. 

L’équipe mettra tout en œuvre pour que le traitement le plus adéquat soit choisi en fonction de la maladie et de la situation de votre enfant. 

Click to access the login or register cheese