Patients et proches

 

Table des matières

Le travail des parents

L’entretien réalisé avec l’assistante de service social va permettre de rendre accessibles le plus tôt possible toutes les informations utiles concernant les mesures de disponibilités professionnelles et ainsi envisager les meilleures solutions possibles. Une attention particulière doit être portée à la situation professionnelle des parents car elle est en lien direct avec le bon déroulement des soins de l’enfant. La désorganisation des activités professionnelles génère de nombreux retentissements sur l’ensemble de la sphère familiale (fonctionnement, budget, vécu psychologique…).  

Les démarches peuvent parfois sembler complexes, c’est pourquoi l’aide de l’assistante de service social est précieuse pour déterminer ce qui est adapté. Les différents congés permettant de s’occuper de l’enfant pendant la maladie sont: 

Indépendamment des congés présentés ci-dessus, un salarié peut également formuler une demande de congé sabbatique ou de congé sans solde. De plus, il est recommandé de toujours solliciter en premier lieu un rendez-vous avec le service Ressources Humaines du lieu d’exercice afin d’envisager toutes les perspectives possibles dans le cadre de la maladie de l’enfant. Il est, par exemple, parfois possible de solliciter des aménagements d’horaires ou des modalités d’interventions spécifiques ou encore, de bénéficier de dons de journées de congés et de réduction du temps de travail (RTT) de la part de ses collègues.