Patients et proches

 

Comment parler à mon enfant?

Le médecin informe votre enfant ou adolescent sur sa maladie, les examens nécessaires, les étapes de son traitement, les hospitalisations à prévoir et les éventuels effets secondaires. Ces informations sont adaptées à son âge et à sa maturité. 

Votre enfant a besoin de vous et il est important que vous lui parliez quel que soit son âge. Aidez-le à exprimer ce qu’il ressent. Laissez sa colère s’exprimer si cela survient. Si besoin, n’hésitez pas à relayer ses questions aux soignants. Ne l’infantilisez pas, parlez-lui et écoutez-le comme vous le faisiez avant la survenue de la maladie. 

Les relations familiales sont « bousculées » par la maladie, mais le maintien de vos repères éducatifs sera rassurant pour votre enfant. Vous pouvez discuter avec les psychologues ou pédopsychiatres pour réfléchir à la meilleure façon d’aborder certaines informations avec votre enfant. 

Selon son âge, et notamment s’il est adolescent ou préadolescent, il peut souhaiter parler seul avec son médecin ou avec une personne de son choix au sein de l’équipe soignante. Il peut aussi avoir à sa disposition de la documentation à propos du cancer et de l’hospitalisation. 

Tout est mis en œuvre pour que les décisions thérapeutiques soient prises et appliquées dans un climat de confiance réciproque entre votre enfant, vous et l’équipe soignante (insérer le lien vers le livret sur la recherche clinique)

Personne de confiance : si votre enfant atteint sa majorité pendant les traitements, il peut choisir une personne de confiance. En effet, toute personne majeure peut désigner une personne de confiance pour l’accompagner lors des entretiens médicaux, l’aider dans ses décisions si elle le souhaite.  Dans le cas où votre enfant serait dans l’incapacité de recevoir des informations sur son état de santé et d’exprimer sa volonté, c’est la personne de confiance qui exprime sa volonté. La personne de confiance peut appartenir ou non à la famille. À tout moment, ce choix peut être modifié.