Accueil » Patients et proches » Les voies centrales ou “le cathéter central”
On a diagnostiqué à votre enfant une tumeur solide, une leucémie ou un lymphome. Ici vous trouverez les informations qui peuvent compléter celles données par l’équipe qui va le soigner.
Les réponses à vos questions
Le cathéter central est un dispositif médical permettant de donner les traitements intraveineux comme la chimiothérapie ou les transfusions mais également de réaliser les prélèvements sanguins. C’est un long et fin tuyau introduit dans une grosse veine (du cou, du thorax ou du bras). Son extrémité est située près de l’entrée du cœur.
Il est le plus souvent posé sous anesthésie générale au bloc opératoire par un anesthésiste ou un chirurgien. Il peut également être posé sous anesthésie locale pour les plus grands. Ce cathéter est maintenu en place pendant toute la durée du traitement. Il est parfois nécessaire de le changer en cas d’infections ou s’il ne fonctionne plus. Étant une voie d’accès permanente évitant de piquer très souvent, il faut sécuriser son utilisation (par des protocoles de soins) pour éviter des infections ou autres complications. L’équipe soignante vous donnera des conseils pour prendre soin de ce cathéter et éviter la contamination par des microbes.
Il existe plusieurs types de cathéters centraux. Le choix du matériel mis en place dépend du protocole de chimiothérapie, de sa durée, de l’âge de l’enfant et des habitudes de l’hôpital.
02 40 08 36 42
contact@sf-cancers-enfant.com
Secrétariat SFCE
Service d’Onco-Hématologie Pédiatrique
Hôpital enfant-adolescent
Quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1
Toute l’actualité dans votre boîte à lettre
Conformément à notre politique d’utilisation des données, votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers
Copyright © 2021 SFCE – Tous droits réservés – Thème par IntegDevelop